Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

4 Résultat(s) trouvé(s)
Visages du Maroc, dossier n° 1.; "Homère berbère. Sur ""Le village de toub"" de Marie Barrère-Affre.", 1992
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Rabat , Alliance Franco-Marocaine
Pagination: p. 25-35
REVUE DU MONDE MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE; Une tradition de résistance et de lutte : la poésie berbère kabyle. Un parcours poétique., 1989
Dialecte : KABYLE
Volume: 51; Fascicule: 1; Pagination: 11-31, 5 notes
Compte rendu : A travers un échantillon représentatif de pièces s'échelonnant des débuts de la conquête française à la période contemporaine, S.C. illustre la fonction de résistance de la poésie kabyle, qui participe et reflète tous les combats de la société : résistance à la conquête, critique anti-coloniale, éveil nationaliste, littérature du combat de libération, affirmation identitaire berbère... La poésie, dans la société kabyle et berbère, est l'un des éléments essentiels de la mémoire collective. Insiste sur l'adaptabilité de cette ex-pression culturelle qui ne s'est pas figée dans un folklore passéiste.
Berbères : une identité en construction; REVUE DE L'OCCIDENT MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE, 1987
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 44; Fascicule: 2; Pagination: 151 p., phot.
Compte rendu : Si les entités et les identités berbères ne datent pas d'hier, il semble cependant que l'intrusion coloniale ait profondément changé la nature et les formes de la conscience de soi chez les Berbères. Partout, dans des conditions certes très diverses, le terrain berbère bouge : un travail de création et de reconstruction est en marche : dans les champs politiques, littéraires, scientifiques, culturels... Les voix berbères qui étaient, jusqu'à une époque récente, isolées et marginales, se multiplient et se renforcent. Partout, la culture, l'identité berbère résistent à la réduction folklorisante. Elle est bien la culture, l'expression d'un peuple, non (pas encore ?) une "culture populaire". Ce sont ces résistances, ces développements et renouvellements, leurs conditions et leurs formes précises que tente de cerner ce numéro spécial de la ROMM qui réunit les contributions de sept chercheurs : BOUNFOUR, n° 0274 ; FARES, n° 0702 ; CLAUDOT-HAWAD, n° 0505 ; OUERDANE, n° 1123 ; CHAKER, n° 0452, 0453, 0454. Egale-ment : ABROUS, n° 0006. Liminaire de P.R. BADUEL, introduction de S. CHAKER.
Actes de la Table Ronde "Littérature Orale" (Alger, juin 1979).; Critique occidentale et littératures berbères., 1982
Ville, éditeur : Alger , CRAPE/OPU
Pagination: 54-70
Compte rendu : Analyse critique des approches occidentales des littératures berbères durant la période coloniale. Insiste sur la complexité des faits et des déterminations et sur la nécessité d'une réévaluation nuancée. Constate et déplore la faiblesse et les lacunes de la philologie de l'oral dans le domaine berbère.